vendredi 3 juillet 2015

Opération Ndowani, une campagne initiée par l’ASVOCO, produit des fruits



L’action Ndoani, une opération initiée par l’association des volontaires du Congo vise à dénoncer et lutter  la  corruption, la concussion et  le monnaie âge  des visites dans les prisons du Nord Kivu en général  et de Goma en particulier.
Au total neuf personnes ont été retrouvées main dans le sac entrain de monnayer les  visites à la prison centrale de Munzenze de  Goma  explique Dufina Tabu, le président de  cette structure de  Droits de l’homme :<< nous avons alerté à mainte fois les autorités sur ces abus de Droits de l’homme. C’était sans succès. Parce que nos accusations étaient considérées comme allégations,  nous étions obligés  d’envoyer certains activistes de Droits de l’homme avec de l’argent déjà photocopié pour visiter les leurs et nous sommes en suite venus avec l’auditorat militaire et le parquet  pour constater le fait>> ajoute-il.
En effet, selon toujours Dufina Tabu, ces activistes de Droits de l’homme ont été exigés à payer une somme d’argent allant de 500FC à 2000FC pour visite et droit de dépôt de nourriture des détenus au profit   des  certains policiers et agents commis à la garde  de la prison ignorant que ces billets étaient photocopiés. Du coup, à l’arrivée des agents de l’auditorat militaire et ceux  du parquet ; ces policiers et agents de la prison ont été questionnés sur ces allégations et ont niés en bloc et ensuite ils ont été obligés  de passer en action par des contrôles jusqu'à comparer les billets retrouvés dans leur poches et ceux déjà  photocopiés  par l’ASVOCO et ces agents de la justice.
Signalons par ailleurs que l’ASVOCO avait déposé  la plainte contre ces agents commis à la prison et lui a exigé des preuves, tous ces présumés ont été contraint de signer un acte de reconnaissance de fait en flagrance avant d’être traduit en justice, l’affaire reste à suivre  a signalé un activiste pris comme victime.
                                                                                                                                     Norbert Mwindulwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire