Certains mariés cachent leurs anneaux en vue de se faire passer pour des célibataires dans certaines circonstances. La bague, un signe d’union sacrée pour deux conjoints, le port de cet anneau implique la considération et la présence de son partenaire.
Dans les différentes cérémonies de mariage, à l’église comme à l’Etat civil, l’anneau joue un rôle important. C’est le symbole même du mariage, de l’union conjugale pour toute la vie. Plusieurs jeunes mariés en sont tellement fiers autant qu’ils brandissent expressément leurs annulaires par défis aux célibataires. « J’aime porter ma bague de mariage car elle représente ma femme partout où je me retrouve. En voyant cet anneau, je vois sa présence et cela me rappelle notre engagement» témoigne Félix Fataki, marié et père de deux enfants. Dans la société Gomatracienne, on sait voir la valeur de ce bijou. Plusieurs jeunes s’empressent même à en porter à l’âge adulte pour signifier ceci : je suis fiancé. Cette culture est entrain de perdre son attrait. Des mariés, les hommes souvent, cachent leurs anneaux pour paraître jeune et courtiser ainsi de jeunes femmes. « Si je sais que je vais draguer une fille, avant de l’avoir, je mets mon anneau en poche car très vite elle hésite… » Avoue Patrick du nom d’emprunt, marié et père d’un enfant. Pour son ami Kingabwe F, l’anneau peut faire louper une cavalière sur la piste de dance d’un bar…, ce qui fait qu’on la glisse en poche, une fois là bas ».
Une erreur…
« L’anneau, c’est un symbole significatif dans l’union des deux personnes. C’est une lâcheté que de se confondre aux célibataires après s’être marié. Il est conseillé de toujours le porter. Je crois même qu’il faut sanctionner ceux qui l’enlèvent pour tromper à propos de leur état civil » prodigue, Brigitte Semivumbi, bougoumestre de la commune de Karisimbi. Quant au pasteur Gustave Kamana, de l’église SIMIRNA « porter toujours son alliance, aide à tenir compte de son engagement, car elle vous interpelle. C’est un petit symbole béni, donc sacré » insiste-il. Selon plusieurs parents mariés, enlever son anneau conjugal est assimilé à une renonciation à ses engagements. « En quoi cela gêne t-il de le garder ? Derrière ce comportement, il ya une idée malsaine de mentir, de tromper l’autre. Or, si la fidélité est dans le cœur, le prouver à travers le port de l’anneau est plus expressif »insiste Phillip Assumani.
Origine et signification de l’anneau
L’anneau de mariage puise son origine dans la Rome antique. Les heureux époux se l’échangeaient. Il était fait en fer symbolisant le cercle de la vie et de l’éternité. Quelques siècles plus tard, sous l’influence du mariage chrétien, l’or, métal plus noble, remplaça le fer. Depuis des siècles, le mari passe une alliance en or au doigt de son épouse comme signe d’alliance immuable. Mais ce sont les égyptiens qui ont restauré son port au quatrième doigt de la main gauche, car ils étaient persuadés que la « veine de l’amour » partait du cœur pour aboutir dans l’annulaire gauche. Il n’est pas rare de rencontrer des jeunes gens qui exhibent des anneaux, parfois même comme simple parure. En occident, lorsqu’un jeune homme s’engage comme fiancé à une jeune fille, il lui glisse une bague, cette pratique est courante pour le moment à Goma. Cette étape est capitale pour ceux qui veulent vivre ensemble comme époux. « Pendant les fiançailles, l’amour est au top. Après le mariage, chacun semble avoir acquis ce qu’il cherchait et la tentation d’aller voir ailleurs hante les esprits… Garder son anneau, c’est démontrer que l’on continue à s’aimer, explique Kasanduku Jonas, sociologue de formation.
Norbert Mwindulwa photo droits de tiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire