mercredi 7 décembre 2016

les journalistes de l'est de la RDC , au banc de l'école

une formation au bénéfice de 25 journalistes dont cinq de radio Muhungano de beni, cinq de Dorika Fm de Nyamilima ,  cinq de la radio canal révélation de Bunya et dix autres de différents médias de Goma, parmi les quels le journal l'émergence, la RTNC, la RTCT, blessing FM... organisé par L’UNESCO en collaboration avec l'union de la presse du Congo/Nord-Kivu sous le financement de la Suede.
Cet atelier de six jours s'inscrivait dans le cadre de formation des radios  et journaux locaux par le biaie des technologies de l'information et de la communication TIC en abrégé de l'unesco.
Une vingtaine des journalistes venus de Bunya, de Beni , de Nyamilima et de Goma viennent d'être outillés  sur les technologies de l'information et de la communication, le journalisme d'investigation, les questions du genre ainsi que la programmation radiophonique pour ne citer que ça. Cette serie de formation qui est partie du 21 novembre 2016 a été organisée par l'unesco  avec l'appui financier de la suede. Des traveaux se sont déroulés à Goma et ont permi aux journalistes de raflechir leur memoire sur des notions capitales liées à leur metier. Les participants estiment que c'était une opportunité de se souvenir des notions professionelles pour les adapter aux attentes de leur publique tout en les consilliant avec les objectifs de leur organe de presse<< les sujets apportes sont imprérieux pour ma radio et je vais pour ma part partager ceci avec mes confère avec qui je travaille >> déclare Jacques Kikuni , directeur de la radio Muungano de Beni, de fil à retorde , ces propos sont confirmé par Didyne de la radio canal révélation de Bunya<< dans notre métier , nous sommes obligés d'apprendre chaque jour,c'est pourquoi cette formation est  plus pour moi car  j'appris comment réaliser une meilleure interactivité sur la radio et des notions de gestions des textos pour faire bénéfice et à l'entreprise de communication et à la radio qui reçoit ces messages>> se réjouisse-telle. Pour le gestionnaire de finance , il y a eu un logiciel appelé Cafee, à partir du quel ,ce dernier peut créer son bon de commande pour faciliter les enregistrements de frais de diffusion. Il faut dire que cette formation s'est inscrit dans le cadre du programme de l'Unesco intitulé'' renforcer les radios locales par les biais de TIC'' en mettant un accent particulier sur les radios communautaires ciblées .
Norbert Mwindulwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire