jeudi 17 mars 2016

Deux casques bleus à la barre de la cour martiale Sud- Africaine à Goma

La cour martiale Sud-Africaine a jugé en cette semaine deux casques bleus, c’était lors de l’audience publique à Munigi  à la base du même contingent.  Ils sont jugés  parce que rendu coupable de certains faits punis par  la loi.
Les casques bleu Sud-Africain  sont accusés d’abus  de l’exploitation sexuelle sur une fille dans un bar de la place. Selon les témoins qui ont été à la barre  et qui ont cris a un scenario théâtral monté de toute pièce  car  fomenté par la Monusco pour attirer la curiosité des congolais que la Monusco juge les tiens à laisser entendre l’un d’eux.
 Ces casques bleu sont jusqu’ici présumé coupables et pourront être acquitté si le fait n’est pas avéré a en croire  l’un des juges venant de la république Sud-Africaine. L’autre  casque bleu qui a comparu ce jeudi dernier, lui a été acquitté par cette cour et il avait à sa charge  deux acquisitions qui sont : l’offense commise en dehors de sa république, par son acte délibéré de coups et blessures sur un civil congolais qu’il aurait provoqué dans un début de boisson. Deuxièmement, il a été  jugé pour désobéissance  à la loi et aux ordres de son commandant et aurait  effectué une  sortie sans autorisation. Il risque la dégradation au rang du caporal, une décision qui pourra être exécuté en 4 mois, s’il commettait d’autres fautes professionnelles. Il ensuite soumit à payer une amande transactionnelle de 6000 rands soit plus de 400 dollars Américains a son gouvernement. Selon toujours le juge qui séjourne au nord Kivu depuis le 04 mars encours,  ce procès avait un but correctif et préventif. Il devrait donc servir d’un exemple éloquent a d’autres casques bleus ouvrant en RDC et dans le monde entier, qui se rendraient coupables des quelques fautes professionnelles dans un pays d’accueil, la RDC et d’ajouter que ceci est également un exemple pour que l’image de la mission ne soit ternie par certains casques bleu indisciplinés.
Norbert Mwindulwa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire