lundi 1 mai 2017

Goma : Enseigner les enfants dans la prison, c’est un projet de JRS

L’ONG JRS a érigé à la prison de Munzenze une Ecole de rééducation  à l’établissement de garde  et d’éducation de l’Etat (EEGE). L’EEGE est un établissement  qui grade les enfants  en conflits avec la loi. Ce projet pilote lancé en mi-mars dernier a été initié par l’ONG internationale  Jésuite Réfugies  Service en abrégé(J.R.S) en partenariat  avec la Monusco et le gouvernement de la RDC.

EEGE, ce projet pilote  permet aux élèves en correction, une fois libérés de poursuivre leurs cursus scolaire normalement comme s’ils n’avaient jamais connus une interruption. 80 élèves  en conflits avec la loi  de l’école primaire et secondaire sont déjà admis  dans cette école de rééducation EEGE Goma pour  l’année scolaire 2016-2017.  Ces élèves poursuivent les enseignements à trois niveaux notamment l’école primaire, secondaire et normale. Le père Jésuite Bahati Martin, directeur national  de JRS revient sur les responsabilités chaque partenaire pour la pérennité de cette école se trouvant dans la prison de Munzenze : « JRS s’engage  selon ses possibilités à fournir des uniformes, des Kits scolaires  aux élèves à la rentrée scolaire, aussi le kit  pédagogiqueest remis aux enseignants ainsi que le payement de leur prime », déclare-t-il.

EEGE ou la responsabilité partagée
Par ailleurs, poursuit la même source, la Monusco, section pénitencier s’engage  à fournir les bancs et les tableaux pour les classes, réhabiliter les salles de classe, organiser l’activité des boulangeries, comme activité génératrice des revenus (AGR) et 30% des produits seront destinésà nourrir les élèves  et 70% des produits seront destinés à la vente pour assurer la survie de l’activité. Pour sa part, l’inspection de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle  va accompagner les enseignants à travers les visites d’évaluation mensuelle,l’évaluation des élèves à travers des  tests de contrôle, mettre à la disposition  de l’école le programme  de rattrapage conçu et appuyé par  l’Unicef.  l’EEGE de son côté, s’engage à assurer  les suivis de toutes les activités,  y compris les AGR.

Souhait de pérennisation
Pour sa pérennisation , le Ministre  provincial de l’éducation  propose que cette école  soit retenue dans le budget de l’Etat , madame Adèle Bazizane s’explique « pour une bonne pérennisation de ce projet, il faut que cette école soit retenu dans le budget national et à notre niveau, nous allons nous battre pour que  le ministre national octroie un arrêté portant autorisation et fonctionnement  d’école publique au sein de la prison», souhaite-t-telle en poursuivant que l’idéal pour son instance, est de voir ses écoles fonctionnelle dans toutes les provinces de la RDC.Cette unique école à son genre en RDC permettra donc utile les séjours des enfants dans cet établissement de correction  et d’offrir une seconde chance  d’apprentissage scolaire en vue d’une future réinsertion sociale de ses enfants, soutient la section pénitentiaire de la Monusco, partenaire de ce projet

Les autorités s’impliquent
Par ailleurs, le vice- ministre national de justice  en mission de travail d’évaluation d’état de lieu  de la justice au Nord et au Sud –Kivu,  promet son implication personnelle  pour extension de ses écoles en RDC.  Le ministre Edouard Kola Tchuve approuve que l’EEGE est un bon exemple à suivre car c’est une chance particulière aux enfants en conflit avec la loi qui peuvent réintégrer la vie scolaire aussitôt libres au même niveau que les enfants se trouvant à la maison.
Pour le moment, il faut dire que l’école de rééducation au sein de l’EEGE est une filiale de l’école  primaire  et  de l’institut Furaha à Goma.

Norbert Mwindulwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire