vendredi 1 septembre 2017

Goma: Jonas Mutia, un animateur au grand cœur


Animateur talentueux, Jonas Mutia se fait utile à ses concitoyens. Il mobilise des hommes et femmes de bonne volonté pour payer des factures des malades démunis et insolvables. Passant  par son émission « Goma Maneno-Goma Makambo », il a jugéde  créer  « Tusaidiyane» ou aidons-nous, en français, une association où des bienfaiteurs déposent leur contribution pour accompagner sa vision. Emus, les bénéficiaires ne cessent de  lui bénir.    

« Bonjour chers téléspectateurs de Goma Maneno-Goma Makambo, une émission qui prône, le changement de mentalité et l’esprit d’entraide. Aujourd’hui, nous vous présentons, l’image de cet enfant en conflit avec la loi, Il décide  d’abandonner la rue et de servir Dieu », dit  Jonas Mutia, animateur et journaliste à Hope Channel TV, pendant  qu’il ouvre sa rubrique téléthon du 5 juillet en cours, une tranche de son émission  qui appelle des personnes de bonne volonté à venir en aide aux femmes et enfants vulnérables. Surtout ceux qui trainent dans des hôpitaux pour leur incapacité à honorer les frais d’hospitalisation.L. K., par exemple, internée au centre hospitalier la Famille de Katindo, alors qu’elle emballait ses affaires pour retourner dans sa famille dit que Jonas aun grand cœur : «Les mots me manquent.Il vient de me sauver la vie en payant 210$ ! Je viens de passer quatre mois ici avec mon bébé depuis mon accouchement », se réjouit-t-elle. 

Ils aident les démunis
Jonas Mutia
Jonas Mutia, ce jeune de 25 ans, est proche de ses auditeurs et se donne le temps d’aller les visiter en dehors de sa station. Il va jusque dans des hôpitaux pour s’enquérir de la situation des gens qui ont besoin d’être soutenu. «  Je viens d’une famille modeste, je suis passé par des souffrances similaires et aujourd’hui, je me dois de faire quelque chose en faveur des démunis », explique-t-il sa motivation, en ajoutant qu’à cause d’une insolvabilité, un jour, il était consterné de voir un convalescent attraper la cholera au sein d’un centre hospitalier de la place et mourir par la suite : « le défunt devrait être vivant aujourd’hui s’il n’était pas pauvre ou s’il y avait quelqu’un de bonne volonté à sa rescousse», estime-t-il. Depuis ce jour-là, ce jeune de 25 ans, s’est décidé de faire quelque chose malgré que la presse paye moins en RD Congo: « Quand on veut, on peut.  Sur mon salaire, je soustrais quelque chose pour contribuer aussi à leur sortie des hôpitaux», rassure-t-il.Ainsi il a créé «Tusaidiyane» (aidons-nous), une association sans but lucratif qui l’accompagne l’aide à accomplir ses rêves. Maitre Erick Birindwa, un opérateur politique de la place témoigne : « au début, je croyais que c’était de la blague jusqu’au jour où je l’ai vu sortir plus de dix personnes dans des hôpitaux. C’est ce  jour-là, que je me suis décidé d’être membre de Tusaidiyane». 

Apprécié par ses paires
Jonas Mutia est aussi apprécié par ses collègues de service, c’est le cas de Sawy Baeni, journaliste à Hope Chanel TV : «J’admire beaucoup son esprit de créativité, Jonas c’est un garçon qui ne cesse creuser afin de découvrir comment il peut améliorer son quotidien et celui de ses proches. Il n’hésite pas à donner un coup de main lors d’un empêchement d’un collègue car c’est depuis  2013 que nous sommes ensemble», témoigne-t-il.
Un parcours rose, Jonas Mutia a débuté sa carrière, à la Radio Bungulu de Baeni, en 2007 avant de signer un contrat à la Radio-télévision Graben, puis à Canal futur TV, peu après à la COMICO FM pour afin se stabiliser à Hope Chanel TV, de 2013 jusqu’à nos jours.
Pour finir, Jonas Mutia, demande à la population de Goma et d’ailleurs de venir en aide à l’ASBL Tusaidiyane en appelant ou en écrivant à ces contacts: +243 999996 335 et jonasmutia1@gmail.com.
«Aux âmes bien nés, la valeur n’attend point le nombre d’années », diton.

Norbert Mwindulwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire