jeudi 24 mars 2016

L’USAID en appui au PAM, à l’Est de la RDC

42.75 Millions des dollars Américains, c’est le montant que l’USAID, l’agence des Etats unies pour le développement international USAID octroie au programme alimentaire mondial PAM ce jeudi à Goma.  L’objectif de ce don est d’apporter une assistance alimentaire à environ deux millions des personnes vulnérables parmi lesquelles des populations affectées par les conflits armés ici en cette partie Est de la RD Congo.  Cet apport du gouvernement des Etats Unies via son agence USAID, rentre dans le cadre de la stratégie globale du pays de Barack Obama, visant à venir en aide des congolais en jetant le pont entre l’humanitaire et le développement jusqu’à la sécurisation des congolais pour un avenir  stable et meilleur a affirmé, dans son allocution, James Swan,  l’ambassadeur des Etats unies  en RD Congo.
A en croire le diplomate Américain, la particularité de ce don, est le fait que la moitié de ce fonds sera utilisée pour acheter des vivres des populations locales  en fin de stimuler les marchés agricoles locaux et mêmes régionaux, cela pourra se répercuter en boostant la petite économie locale. Ainsi l’autre partie du fonds est destinée aux achats des vivres aux Etats unies d’Amérique et sur les marchés internationaux a-t-il souligné.    
Par ailleurs le PAM n’a eu que des mots  pour saluer ce geste de générosité posé par  des Américains à travers son agence USAID  au pays« cette contribution généreuse nous permettra de répondre rapidement et efficacement aux besoins des nécessiteux dans les régions les plus difficiles d’accès ,des zones affectées par les conflits et cela  d’une manière significative » affirme Pablo Recalde , directeur et représentant du PAM en RD Congo et d’ajouter que  leur objectif est de venir en aide à plusieurs centaines de milliers de personnes et  cela chaque mois.
Le vice –gouverneur, Feler R., a promis d’accompagner le nouveau  appui du PAM dans sa province « je ferai en sorte que notre collaboration reste toujours étroite et l’accusation de ces vivres ne puisse pas déséquilibrer  les chaines agricoles locales » promet-t-il. Il faut dire que les Etats unis via USAID est le plus important partenaire financier du PAM. Au cours de ces  cinq dernières années, les contributions de cette agence s’évaluent à quelques 221 millions de dollars Américains, qui ont permis au PAM de venir en aide 14 millions des personnes vulnérables à travers plusieurs interventions parmi lesquelles : les secours alimentaires, le redressement ainsi que les opérations d’urgence dans les zones affectées par les conflits.

Norbert Mwindulwa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire