jeudi 11 septembre 2014

Depuis que l’épidémie du colleras a été déclarée a Uvira, elle sévit la population

 

L’épidémie du colleras est déclarée depuis plus d’une semaine a Uvira, selon l’infirmier superviseur  de cette zone de santé qui a nous confirmé la nouvelle, ce dernier appelle a une sensibilisation tous azimut des communautés environnantes pour contrer l’épidémie a travers l’observation stricte des règles élémentaires d’hygiènes.

Ceci   intervient  lors d’un communiqué de presse livré le vendredi dernier par l’administrateur du territoire d’uvira, environ soixante dix kilomètre  au sud est de  Bukavu où proclament une épidémie de colleras dans le chef lieu de son territoire

. Joint au téléphone par Kivu infos ,l’infirmier superviseur de la zone de santé d’Uvira confirme un  Dèce d’une personne sur les cent cinquante et trois cas enregistrés au centre de dépistage de colleras ,Monsieur Bonde ,infirmier superviseur  de la zone de santé d’Uvira  dit avoir mobiliser les relais communautaires enfin de sensibiliser la population locale<< Ils doivent observer les règles élémentaires d’hygiènes pour éviter toute contamination ,en lavant les mains avec du savon ou soit le cendre lorsqu’on quitte les toilettes et se tenir propre>>conseille-t-il.

Il faut dire que les malades atteint par les colleras sont pris en charge par l’organisation non gouvernementale Médecin d’Afrique  a l’hôpital général de référence d’Uvira  nous a confirmé  notre source.

Pour un petit rappel, c’est depuis Avril dernier que plus de quatre cent –cinquante cas des malades atteint par le colleras ont été enregistré au service CCT de l’hôpital général de référence d’Uvira.

Signalons que la pénurie d’eau potable de la société nationale de distribution d’eau(REGIDESO) due aux coupures interminables du courant de la Société nationale de l’électricité (SNEL)  qui serait a la base de cette monté en fraiche de l’épidémie du colleras nous a déclaré Jean Berkimas  Lulasha ,un observateur indépendant et également journaliste a Uvira.

                                                                                       Norbert Mwindulwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire